top of page
Untitled

La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires 

EMDR: La thérapie des Neuro Mouvements Oculaires

Qu’est-ce que la Thérapie NMO? 

La thérapie NMO (Neurothérapie par les Mouvements Oculaires) est une variante française de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui traite le stress post traumatique.
L’EMDR est une approche thérapeutique qui s’est développée aux Etats-Unis à la fin des années 80 et dont l’efficacité est maintenant reconnue en France par la Haute Autorité de Santé (2007), recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (2013),   et validée par l’Inserm depuis 2004.

Le traumatisme psychologique : un "bug" dans le cerveau.

Lorsque tout se passe bien, notre cerveau traite les informations reçues puis les stocke dans la mémoire en tant que souvenirs. Il effectue ce traitement de l'information chaque nuit pendant la phase de sommeil paradoxal.
Mais il arrive que certains évènements surchargés émotionnellement fasse un "bug" dans le système. Cela peut être le cas  lorsque nous vivons une expérience traumatisante. Le dossier n'étant pas "classé", l'évènement traumatique est en permanence réactivé pour être à nouveau traité.
Il peut s’agir d’un traumatisme comme des violences psychologiques ou physiques (sexuelles, accidents, maladies graves, catastrophes naturelles, guerres, attentat).
Mais cela peut aussi être des événements douloureux comme des séparations, une enfance perturbé, des deuils, des difficultés professionnelles... 

En quoi consiste une séance NMO ?

Lors d'une séance NMO ou EMDR, le thérapeute accompagne la personne dans le processus de "digestion du traumatisme" en provocant le passage de l'information entre les deux hémisphères du cerveau par la stimulation bilatérale, comme le cerveau le fait naturellement dans la phase de sommeil paradoxal. Le souvenir est classé. Ce qui permet au cerveau de se libérer de la charge émotionnelle qui n’est plus adaptée au moment présent.
La personne peut alors repenser au souvenir sans que cela n'entraîne de perturbations émotionnelles.

bottom of page